top of page

Découvrez-nous !

Notre Histoire

L’USC Aïkido est une association Loi 1901, à but non-lucratif. Créée en 2004, elle a pour objet la diffusion et l’enseignement de l’Aïkido (SIRET 47970795200020). Elle est affiliée sous le numéro 94940632 à la Fédération Française d’Aïkido Aïkibudo, Kinomichi et Disciplines Associées (FFAAA)

L’activité aïkido initialement proposée et portée par la MJC Club de Créteil, ne comptait plus que trois adhérents en 2003, poussant Bernard Vrignaud, directeur de la MJC à l’époque, à prendre la décision d’interrompre l’activité à l’issue de la saison 2003 - 2004. Pour ne pas voir disparaître l’activité qu’il pratiquait et en concertation avec les deux autres pratiquants et le professeur d’aïkido, Khalid Tragha, Bruno Lamore a décidé en avril 2004 de créer une association permettant de pérenniser la discipline ; ainsi naquît l’Aïkido Club de Créteil.

Disposant initialement d’un seul créneau « adultes » au sein de la MJC Club de Créteil, le mardi, la pratique de l’aïkido a fait des émules parmi les Cristoliens ; cela a permis d’ouvrir un second créneau le jeudi.

La pratique de l’aïkido « enfants » jusque-là hébergée par la MJC de la Haye aux Moines a été transférée à la MJC Club de Créteil fin 2005 – début 2006.

Le 1er juin 2016, l’Aïkido Club de Créteil a rejoint l’Union Sportive de Créteil (US Créteil), devenant ainsi la 30ème association et rebaptisée depuis USC Aïkido. Bruno Lamore en est le président d’honneur.

aïkido, sport de combat, self-défense, associations sportive à créteil, pratiquer la aïkido

L'enseignement de l'Aïkido...

En aïkido, il n’y a pas de compétition selon la volonté de Morihei Ueshiba, fondateur de cet art martial. La progression dans la pratique se fait donc au travers des enseignements reçus via des cours dispensés au sein du club mais également via la participation à des stages (nationaux et internationaux). Cela présente le double avantage de se confronter à la pédagogie et à la technique d’autres enseignants et de pouvoir pratiquer avec des aïkidokas issus d’autres clubs.

Il n’existe que deux couleurs de ceinture en aïkido, blanche et noire. Il y a néanmoins une gradation du niveau de pratique entre ces deux ceintures, puisqu’on débute avec le niveau 6ème kyu. On progresse au fur et à mesure de l’acquisition des techniques jusqu’au passage du 1er kyu, niveau le plus élevé de la ceinture blanche. La progression jusqu’au 1er kyu est laissée à l’appréciation de l’enseignant du club dans lequel on pratique. Pour les enfants, un système de barrettes et de ceintures de couleurs peut être mis en place pour leur faire prendre conscience de leur progression et de leur niveau de pratique.

Pour le passage des grades de type Dan (ceinture noire), l’examen se fait devant un jury constitué de représentants des deux principales fédérations : la FFAAA (Fédération Française d'Aïkido Aïkibudo Kinomichi & Disciplines Associées) et la FFAB (Fédération Française d'Aïkido et de Budo). Les modalités de passage lors de cet examen prévoient que chaque candidat soit évalué sur ses qualités en tant que Tori (celui qui fait la technique) et d’Uke (celui qui fait l’attaque). L’examen qui dure une quinzaine de minutes comprend plusieurs séquences incluant du travail à mains nues ou avec armes en bois (sabre [ken], bâton [jo] ou couteau [tanto]). L’examen commence par la pratique à mains nues, divisée en trois formes de travail : Suwari waza - les deux partenaires sont à genoux ; Hanmi handachi waza - Uke est debout, Tori à genoux ; Tachi waza - les deux partenaires sont debout. Vient ensuite le travail aux armes, pour lequel le pratiquant est invité à montrer son niveau technique pour l’une des trois armes (tirée au sort ou sur décision du jury). L’examen se termine par le fameux randori, séquence au cours de laquelle le pratiquant examiné est attaqué par 2 ou 3 « adversaires » dont il doit se défaire.

aïkido, sport de combat, self-défense, associations sportive à créteil, pratiquer la aïkido

Le professeur

Les cours d’aïkido sont dispensés par Khalid TRAGHA, 5ème dan d’Aïkido et professeur diplômé d’Etat (DEJEPS). Ayant démarré la pratique de l’Aïkido en 1984 à Grenoble, Khalid TRAGHA poursuit son étude au Cercle Tissier à Vincennes depuis 1987 auprès de Christian TISSIER. Il dispense son enseignement dans différents clubs depuis 1989, et officie à Créteil depuis la création du club, en 2004 (anciennement Aïkido Club de Créteil).

aïkido, sport de combat, self-défense, associations sportive à créteil, pratiquer la aïkido

Aïkido

Depuis la fin du vingtième siècle, les sociétés occidentales s’interrogent et désirent des modes de vie équilibrés et en harmonie avec la nature. Dans le domaine des activités physiques de loisirs, on recherche une activité débouchant sur l’équilibre et la paix intérieure.

Les occidentaux se tournent vers l’orient et en particulier, vers l’empire du soleil-levant pour se ressourcer. Les valeurs en vogue ont pour nom, calme et simplicité. On s’intéresse, par exemple à l’esprit Zen qui allie rigueur, précision, disponibilité, spontanéité et liberté (zen : mot adopté par le langage courant qui invite à rester tranquille dans une situation de stress).

En effet les japonais sont passés maîtres dans l’art de se décontracter et de décompresser à travers de multiples activités permettant de se réconcilier avec soi-même et de ne faire qu’un avec la nature. Le but est de parvenir à conserver la maîtrise de soi et la paix intérieure, dans une situation difficile en développant, la concentration mentale, l’imagination, la respiration la fluidité, pour retrouver la paix dans une relation harmonieuse avec autrui et la nature.

 

L’Aïkido qu’on traduit par voie de l’harmonisation des énergies ou, plus sobrement par voie de l’harmonie, est un art martial japonais qui a surgit de l’intuition de Maître Morihei UESHIBA. Il est le fruit d’une profonde recherche. L’Aïkido cultive l’esprit de défense non violente, il repose sur la synthèse des principes moraux basés sur la courtoisie, le respect, l’entraide et l’amitié ; et des lois physiques d’équilibre dynamique, de fluidité, de centrage, de verticalité. Il permet à toute personne déterminée, d’harmoniser ses émotions et ses gestes dans le but de maîtriser les sensations de peur, d’angoisse, de lâcheté, et de développer la sérénité face au danger, le courage et le sens de l’honneur. L’Aïkido est la transformation d’un art de guerre, dont le but est de détruire, en un art de paix qui préserve la vie.

Les techniques à mains nues

Les formes d’attaques sont classiques. On distingue des saisies et des frappes, de face et derrière. Les techniques appliquées sont pour la plupart, des torsions articulaires qui reposent sur l’écoulement fluide de l’énergie de l’attaque et se concluent par une immobilisation ou par une projection. La pratique s’effectue debout et à genoux face à un ou plusieurs adversaires, avec des armes ou à mains nues.

La compétition est exclue de la pratique afin de préserver l’utilité vitale de l’aspect traditionnel de l’entraînement de l’art martial, qui considère qu’une technique ne peut être exécutée efficacement que si l’on imagine qu’on est entouré par huit adversaires venant des huit directions équidistantes. L’étiquette occupe une place importante, elle harmonise le comportement de chaque personne avec le groupe pour lui permettre de progresser. Elle exprime le respect, l’attention et la disponibilité.

L’Aïkido est une école d’éducation et de perfectionnement de l’esprit.

 

Les armes en aïkido

L'utilisation du bokken, du jo et du tanto vise à renforcer la compréhension des principes fondamentaux de l'aïkido. Le bokken, un sabre en bois, le jo, un bâton long, et le tanto, un couteau en bois, sont des outils utilisés pour simuler des situations de combat. À travers des mouvements fluides et précis, les pratiquants explorent les concepts d'harmonie, de centrage et de maîtrise de l'énergie. Ces exercices développent la coordination, la concentration et la conscience du corps, tout en enseignant des techniques de défense et d'esquive.

aïkido, sport de combat, self-défense, associations sportive à créteil, pratiquer la aïkido
aïkido, sport de combat, self-défense, associations sportive à créteil, pratiquer la aïkido
bottom of page